Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Derniers commentaires
15 mars 2007

Un peu de diversion

IMG_1801Hier mercredi, nous avions rendez-vous avec Dora et Pirato à Tiare. La route de la côte Est étant toujours en travaux, il nous a fallu 1h45 pour atteindre notre but en passant par Papeete. En attendant Dora qui était partie au centre médico-social à la recherche d’un bébé faa’amu, nous avons pris le temps de faire plus ample connaissance avec Pirato qui nous a ouvert l’album familial. Ayant confié eux-mêmes 2 enfants, ils sont bien placés pour « défendre » notre cause et celle de certains enfants d’ici. Rien en vue pour le moment………. Dora nous dit de ne pas nous inquiéter.

La journée a été un peu difficile à passer, avec des pluies tropicales, très abondantes, fréquentes, impromptues, une moiteur insoutenable qui pique, qui colle et fait gonfler les jambes, des moustiques toujours aussi voraces et toujours aussi peu d’avancement dans notre projet. Il est difficile de chercher, d’espérer, d’imaginer le bébé de quelqu’un d’autre, que peut-on espérer de Fannie ? Henri ne s’est toujours pas prononcé….. Chercher ailleurs absolument mais où ? Le temps presse maintenant, tout en entrevoyant que cela se terminera peut-être autrement. Nous avons parfois l’impression d’être malmenés, ballottés comme des caisses sur un bateau au gré des vagues. Heureusement, les bananes sont toujours aussi parfumées ! Maigre consolation gardons un peu d’humour.

Ce matin, nous sommes tombés du lit à 4h: Arnaud nous a proposé d’ assister à une partie d’une débarque d’un thonier. La nuit a été d’autant plus courte qu’un orage violent et prolongé ainsi que des averses torrentielles nous ont tenus en éveil quelques heures.

D’abord  le lever du soleil nous a étonnés, dans les tons orangés et chargé de gros nuages noirs qui finalement ont filé vers le large. Heureusement car nos simples K-Way n’auraient pas suffi à nous protéger des seaux d’eaux qui tombent ici. En comparaison le pluviomètre de Guy serait pâle avec ses quelques millimètres de pluies berrichonnes.

Puis nous sommes arrivés sur le quai de déchargement et là nous avons passé un excellent début de journée. Arnaud a patiemment répondu à toutes nos questions. Les poissons sont pêchés en « long line » c'est-à-dire avec une ligne de 80 km de long (nous disons bien 80 kilomètres), c’est le type de pêche le mieux adapté au milieu. Les sorties en mer durent environ une dizaine de jours et les poissons sont conservés à 0° dans de la glace produite par les machineries du bateau, un catamaran. Rien à voir avec les « seineurs », sortes de gros filets ronds qui en se resserrant entassent les poissons, les stressent et les abîment pour ne fournir que de la conserve. Nous avons appris entre autres que le thon est un poisson fragile, sensible au stress, qui peut varier par exemple son thermostat intérieur selon les circonstances ce phénomène en modifie la qualité. Il est tué en 30 secondes et proprement. Nous avons vu défiler de beaux thons blancs dont certains de 75kg, quelques marlins, un saumon des Dieux , du méka (sorte d’espadon) et 2 autres espèces dont les noms nous échappent (la seule espèce de requin autorisée à la pêche et ???). Puis nous avons fait un tour intérieur du poste de pilotage, des cabines et du carrée du bateau. Le tout très instructif pour nous et vraiment intéressant.

Après un petit tour au marché, nous avons salué Apetahi et Rudolph. Avant de quitter la ville nous avons repris contact avec Norma au cas où une entrevue aurait pu être possible avec la future maman. Inutile  …………… elle a changé d’ avis d’après Norma (ou elle a déjà confié son bébé, peu importe).

Comme diraient certains qui nous lisent c’est un NON de plus qui nous rapproche du OUI. Ca commence à faire long cependant et le temps passe de plus en plus vite, sans nouvelle de Fannie.

C’est donc reparti pour un tour , mais lequel ?

Publicité
Commentaires
C
ouh! ouh!<br /> où est- vous?<br /> ici, c'est le printemps et il fait terriblement humide et froid;<br /> on parle même de neige!!!<br /> on pense à vous...<br /> bises ++++<br /> michel
A
magnifique de garder votre humour malgré tout, et sans jeu de mot c'est un atout pour garder le moral...<br /> merci pour les commentaires, les explications qui montrent que les 2 profs qui sommeillent en vous sont seulement en veille...<br /> continuez, cherchez, regardez, non seulement pour vous, mais aussi pour eux et peut-être que c'est là que vos regards se croiseront...
G
JE N AI PU ECRIRE CES DERNIERS JOURS JE N AVAIS PLUS INTERNET ! ET OUI AKEO TOMBE AUSSI EN PANNE!<br /> VOICI UN PETIT TEXTE POUR VOUS DONNER DU COURAGE:<br /> SI TU ES LAS ET QUE LA ROUTE TE PARAIT LONGUE<br /> SI TU T APERCOIS QUE TU T ES TROMPE DE CHEMIN<br /> NE TE LAISSE PAS COULER AU FIL DES JOURS ET DU TEMPS<br /> RECOMMENCE<br /> SI LA VIE TE SEMBLE TROP ABSURDE<br /> SI TU ES DECU PAR TROP DE CHOSES ET TROP DE GENS<br /> NE CHERCHE PAS A COMPRENDRE POURQUOI<br /> RECOMMENCE<br /> CAR L ARBRE REBOURGEONNE EN OUBLIANT L HIVER<br /> CAR LE RAMEAU FLEURIT SANS DEMANDER POURQUOI<br /> CAR L OISEAU FAIT SON NID SANS SONGER A L AUTOMNE<br /> CAR LA VIE EST ESPOIR ET<br /> RECOMMENCEMENT<br /> BON COURAGE BISOUS
T
Ici les artistes, qui rêvent de soleil, et amènent leur courage aux aventuriers des iles .... on voit que le temps passe et que c'est dur, alors patience, patience, les choses arrivent toujours quand on s'accroche et vu le parcours du combattant déjà fait, çà va finir par arriver, vous n'aurez pas marché tout ce chemin pour rien.<br /> bises, on vous envoie de l'espoir.<br /> Manu et Nicolas
E
Nous pensons bien à vous depuis votre départ et suivons votre belle aventure depuis notre retour de vacances au ski le 25 février.<br /> Mais contrairement au rythme à tahiti, ici tout va très vite depuis la reprise, beaucoup de choses à faire( travail dans la maison, conseil de classe, correction, préparation de cours, s'occuper des enfants, pas mal de souci de santé avec pére et beau-père, etc........ ) mais nous gérons !<br /> Courage à vous, profitez bien de chaque instant, soyez patients et gardez espoir. Tout vient à point à qui sait attendre mais en même temps , il faut savoir forcer un peu le destin tout en restant modéré ( la sagesse ): écoutez votre coeur.<br /> Nous sommes de tout coeur avec vous et dirigeons nos pensées vers vous afin que votre projet aboutisse.<br /> P.S. : au collège, tout le monde vous donne le bonjour et pense bien à vous.<br /> Grosses bises et à bientôt.<br /> Tribu Viallat (Martine, Eric, Emeline, Maxence, Théotime )
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Archives
Publicité