Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Derniers commentaires
19 décembre 2010

Portraits

Nous mettons enfin des visages sur les noms et les voix qui nous ont souri, répondu, aidés, rassurés depuis près d’un an.

Bangui_d_cembre_2010_211Jean-Martial est responsable technique à la Socatel, Société Centrafricaine de Télécommunications.

Son parcours est pour nous exemplaire. Après quelques années passées avec succès dans la  restauration, il décide de quitter ce domaine pour vivre une vie de famille plus équilibrée. Il trouve des « petits boulots » à la Socatel qui lui permettent de se faire apprécier et de gagner, jour après jour, la confiance de ses employeurs. « Petits boulots » sous-entendez peu valorisants et peu lucratifs : balayeur, porteur de missives, gardien. Puis il commence à creuser des tranchées, à la pioche et sous la chaleur, pour que d’autres y déposent des câbles.

Bangui_d_cembre_2010_212Il y met tout son courage et son espoir d’une vie meilleure. Enfin embauché, il décide de gravir encore des échelons et finance son stage de technicien au prix de privations personnelles et familiales. Aujourd’hui, c’est lui qui dirige une équipe de techniciens ; il réalise l’étude de chaque demande d’installation d’une ligne téléphonique et se forme sur un nouveau logiciel. 

Il est fier de nous présenter ses stagiaires et de nous faire visiter ses locaux. C’est un homme de cœur. Il a été ordonné diacre le 24 octobre 2010.

 

 Jean-Loth est juriste, responsable du service contentieux à la même Socatel et conseiller juridique du ministre des télécommunications dont il dépend en direct. Il est discret sur son parcours. Il prêche tous les dimanches. Nous comprendronsBangui_d_cembre_2010_005 au fil de nos conversations qu’il assume diverses responsabilités au niveau international qui l’amènent à beaucoup voyager. Il est l’un des 3 représentants du continent africain au sein de l’association internationale IPCA worldwide ( International Prison Chaplains’ Association) dont le siège est basé en Suisse. Il sait écouter avec patience et prend beaucoup de recule par rapport aux évènements. C’est un homme sage.

Publicité
Commentaires
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Archives
Publicité