Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Derniers commentaires
26 décembre 2010

Sur une autre planète

Ils doivent arriver vers 16h avec Rachel, leur grand-mère africaine. Jean-Loth a décidé qu’ils viendraient « chez nous ».

Nous vérifions que tout soit prêt. Tout ? C’est plutôt vite fait : la « vaisselle » est rangée, les valises sont fermées, les cadeaux sont prêts à être offerts… quoi d’autre ?

Nous sommes impatients mais pas stressés ni inquiets ni fébriles. Nous nous sentons bien, détendus, heureux et prêts.

C’est curieux…. Corine a tant de fois vécu la scène avec des larmes d’émotion forte. Nous nous sommes tant questionnés sur cette première rencontre, nous l’avons tant de fois imaginée. Elle nous paraît maintenant simple et naturelle, presque légère.

Des petites voix nous parviennent, puis des petits pas qui approchent de la maison. Nous nous précipitons vers l’entrée, il est précisément 16h. Gaétan, le premier, nous dit : bonjour Maman, bonjour Papa, avec son accent traînant. Impossible de nous souvenir dans quel ordre cela s’est passé : nous en avions chacun un dans les bras. Nous les avons serrés très fort, bisouillés, échangés, caressés, repris dans les bras, puis par la main……. En leur disant des mots tendres, en les regardant avec amour et tendresse. Enfin nous avons salué Rachel.

Ici, on offre un verre d’eau en signe de bienvenue. C’est bien plus simple que de choisir entre 3 jus de fruits, des sirops, du thé, parfumé ou pas, vert ou blanc, avec ou sans citron et c’est surtout efficace pour s’hydrater face à la chaleur. Une fois notre petit monde installé dans le « salon », nous accueillons Jean-Martial qui vient aux nouvelles en sortant du travail.

Constance, un peu distante les 5 premières minutes, se détend vite. Gaétan cherche tout de suite le contact avec Alain et grimpe sur ses genoux. Constance s’enhardit et l’imite ; d’où l’utilité d’avoir 2 genoux et 2 bras. Quoique…. un seul bras et seul genou suffiraient car ils cherchent à se coller l’un à l’autre, pour ne pas dire à s’installer l’un à la place de l’autre. S’ensuivent bisous, câlins, chatouilles et caresses sur Papa ou sur Maman. Ils ont la peau extrêmement douce et si belle ! Constance tend son dos et son cou pour que Maman reprenne ses caresses. C’est le moment de leur offrir nos cadeaux : 2 petites voitures pour Gaétan, un doudou pour Constance. Nous ne savons pas s’ils ont des jouets et si les nôtres leur feront plaisir ; la réponse est évidente et nous sommes rassurés. Leurs visages s’illuminent : Gaétan brandit ses voitures alors que Constance sert fort son doudou contre son cœur. Ils sont fiers ; on dirait que nous leur avons offert la lune. Ils ne les lâcheront pas. Constance cherchera à échanger son doudou ; les voitures l’intéressent. Ils s’amusent, avec ou sans nous. Nous en profitons pour fixer les premiers instants en photo. Constance a mis une robe de princesse vert clair ; Gaétan porte un costume avec cravate. Ils sont sur leur 31.

Rachel souffre de l’estomac. Son médecin lui a prescrit quelques médicaments simples qu’elle nous a demandé de lui apporter. Il est sans doute plus difficile de les trouver à Bangui et à quel prix ??? Elle les reçoit comme un cadeau précieux se confondant en remerciements.

Nous trouvons les enfants très beaux, quelle chance ! Nous sommes heureux, comblés. C’était tout de même mieux que de les rencontrer dans un hall d’aéroport encombré, impersonnel après plusieurs heures d’avion et d’attente. Nos hôtes ont pensé à tout. Merci.

Puis vient l’heure de se séparer... c’était trop court. La nuit tombe vite à Bangui et nos amis prennent congé. Nous les regardons s’éloigner ; nous n’avons d’yeux que pour les 2 petites silhouettes qui trottent vers la sortie de la faculté.

Même pas pleuré, fiers de nous.

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Archives
Publicité