Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Derniers commentaires
9 avril 2007

Pour finir… et si c’était un début ?

DSCN4174

Mercredi nous avons passé la matinée à attendre un appel de Rosalie qui devait organiser une rencontre avec les parents adoptifs de Victorine. Finalement, prise par le temps, elle nous a conseillés de nous organiser seuls ce que nous avons fait. Rendez-vous fut pris avec Paul, Christelle et Victorine pour le soir même vers 18h au parking du Mac Do.

En fin de matinée, Emma nous quitte en pleurant. Cà commence, ce n’est pas fini et ce n’est pas facile : forcément, nous avons tout fait pour lier de solides relations……. Emma nous offre un balai qu’elle a confectionné avec les nervures des feuilles de palmiers : pratique contre les toiles d’araignées et les fils de poussières qui s’accrochent un peu partout et ne se décollent pas forcément avec l’aspirateur. Elle nous à rapporté un 2nd panier tressé en feuilles de palmier aussi ; il faudra le vernir quand il sera sec. Vendredi 6, jour de notre départ, elle fêtera son anniversaire. Sans autre moyen de locomotion qu’un vélo, elle ne pourra pas nous saluer à l’aéroport comme c’est la coutume ici. Elle nous promet de chercher un bébé pour nous : « vous l’aurez votre bébé » ! A bientôt, Emma, nous ne t’oublions pas.

Nous profitons du lagon ; aujourd’hui, l’eau est redevenue claire, presque calme et à bonne température. Il faut dire que nous nous sommes habitués à beaucoup de choses et entre autres à une température idéale (d’environ 27° ou 28°, difficile à dire sans mesure) qui avait bien baissé ces derniers jours d’au moins 2° ou 3°.

Nous étions un peu en avance au rendez-vous de 18h. Paul et Christelle sont arrivés avec toute la famille c'est-à-dire 4 de leurs 5 enfants et Victorine. Sur leur proposition, nous nous sommes installés au Mac Do et avons fait connaissance. Christelle s’est montrée un peu timide et c’est avec Paul surtout que nous avons discuté, d’abord de tout et de rien puis de notre souhait d’aider Victorine. Notre message a été bien perçu apparemment et nous avons apprécié le bon sens, la droiture et la sincérité de leurs propos. Cela nous a permis de prendre confiance les uns envers les autres en énonçant des bases solides : la décision finale dépend de Victorine. Il est indispensable que Victorine garde des liens avec eux, que sa venue éventuelle chez nous se fasse avec leur consentement et en harmonie, que cette décision soit mûrement réfléchie en famille, que Victorine garde la possibilité de revenir si elle ne s’adapte pas, qu’elle pèse le pour et le contre…… Nous sommes très heureux de cette rencontre, quelle qu’en soit l’issue.

Jeudi, ménage, valises, dernières baignades.

Nous avons rendez-vous l’après midi pour rencontrer avec Catherine des adoptants qu’elle aide. Un contretemps s’installe : nous sommes 2 à avoir mal compris les consignes de remise de la voiture et nous devons la rendre avant 16h et non dans la soirée….. tout s’arrange bien finalement et nous trouvons encore de l’aide. Nous fonçons chez Rosalie, qui nous a proposé le gîte, pour poser nos valises : personne, un contretemps la retient, nous laissons le tout dans l’entrée (dont l’ordinateur….), à l’air libre, la maison est protégée par les bons esprits ! Puis nous revenons sur nos pas et je m’installe sur le lieu de rendez-vous à la place de Catherine pendant qu’elle ramène Alain de chez le loueur. Hélène et Myriana arrivent en premier : Hélène repart ce soir et reviendra en août pour la naissance du bébé ; puis Christelle et Nicolas se joignent à nous : leur bébé doit naître ces jours. Nous échangeons nos expériences et nos coordonnées. Catherine nous offre le collier traditionnel avant de nous quitter (premières larmes) et nous restons à discuter avec les autres personnes. Avant de nous séparer (larmes suite), nous prenons quelques photos et Myriana, la maman tahitienne, touchée par notre désarroi, nous promet de trouver un bébé. Christelle et Nicolas nous déposent gentiment en passant au salon de coiffure de Françoise. Nous la saluons une dernière fois. Il est 17h30, nous partons à pied faire quelques courses à Carrefour, nous nous sentons un peu seuls. Sur le trottoir, un 4X4 nous oblige à nous arrêter, pourtant nous lui laissons le passage : c’est Arnaud !!! Il nous invite pour le repas du soir, nous en profitons pour lui confier un sac que nous n’aurons plus à porter. Sacré Arnaud !

Un visage connu nous salue à l’intérieur de la galerie marchande : c’est Chantal, tahitienne rencontrée lors de nos recherches avec Catherine dans Faa’a. Elle tient dans ses bras imposants une ravissante petite fille qu’elle a adoptée et nous promet de chercher pour nous.

C’est JP qui nous ramène du magasin jusque chez Rosalie : toujours personne mais cette fois la maison est carrément grande ouverte, nous laissons donc un mot pour l’informer de notre programme du soir. Heureusement, Rosalie habite à 300m de chez Arnaud et Isabelle. Ils se sont aussi beaucoup investis de leur côté pour trouver un bébé et nous avons rencontré le petit dernier grâce à eux. Nous passons de nouveau une excellente soirée « en famille » à raconter avec précision nos dernières aventures malheureuses et notre certitude d’aboutir un jour. Puis nous trouvons enfin Rosalie qui nous racontera son histoire, sa vie, jusque tard dans la nuit. On la connaît un peu mieux : quelle femme et quelle foi !

Vendredi, le réveil sonne à 4h30……. C’est Liliana qui nous a proposé de venir nous chercher pour nous déposer à l’aéroport ; elle nous offre aussi le collier traditionnel (en coquillages). Puis surprise, alors que nous attendons assis pour embarquer, nous apercevons………….. Victorine qui semble chercher. Elle nous embrasse et nous couvre de colliers ainsi que Tamara sa sœur adoptive. Nous retrouvons Paul et Christelle : ils sont venus nous saluer et nous sommes très touchés par leur intention. C’est l’occasion de reparler du projet, de consolider les liens et Paul lui-même évoque notre « adoption » de Victorine. Ils sont au courant de notre recherche et eux aussi se mettrons en quête d’un bébé. En tournant la tête, j’aperçois Ieara, la tante d’Edna, qui nous a mis en relation avec Catherine. Elle semble chercher quelqu’un…… Elle aussi est venue nous saluer et nous offre aussi des colliers. Elle nous tient au courant de ses dernières démarches pour nous : une jeune fille voulait donner son bébé à naître mais la grand-mère n’a pas voulu et la jeune fille est partie la rejoindre aux Marquises.

Arrive enfin l’heure du départ et des séparations : jusqu’au dernier instant nous apercevrons Victorine et Tamara qui nous envoient des bisous……..

Dans un prochain message nous vous donnerons d’autres informations. Croyiez- vous que nous allions vous quitter comme ça ?! Merci pour votre assiduité.

Publicité
Commentaires
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Archives
Publicité