Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Derniers commentaires
8 mars 2007

Un autre jour commence

DSCN3617

Mercredi nous saluons d’abord Emma qui arrive à la maison. Nous pouvons enfin la prendre en photo grâce au prêt de Rudolph et Apetahi. Puis nous partons pour Papeete.

Un petit bonjour au salon Timothée(salon de coiffure de Françoise) où Alain doit se faire faire une coupe. Edna ( qui travaille actuellement chez Françoise) me propose aussi d’intervenir sur mes cheveux qui en ont grand besoin. L’œil avisé et le coup de ciseaux précis, elle nous relook avec beaucoup de talent. Nous avons gagné quelques années et nous repartons légers et joyeux vers le marché.

Grâce à Naré, sœur d’Edna qui tient une boutique de bijoux au marché, nous retrouvons Heipua, cousine éloignée . Elle travaille aussi au marché et sert au restaurant familial tenu par Vaitea, mari de Naré, beau-frère d’Edna et JP ( prononcer JIP ), amis de Françoise et Jacques avec lesquels nous passons les WE. Nous nous demandons si vous suivez bien ??? Il faut faire vite (enfin vite ici et vite en métropole, ce n’est pas tout à fait la même vitesse) : Naré part demain rejoindre son mari aux Tuamotu où ils exploitent une ferme perlière familiale. Elle apprend à greffer une partie infime la nacre de la coquille pour que naisse une perle. C’est un travail précis et de longue haleine.

Heipua nous dit que Maina, une de ses cousines, nous contactera dans la semaine. Nous comprenons que Maina connaît un couple qui veut donner son bébé et qui a rencontré déjà plusieurs adoptants sans le leur confier. A voir, pas d’affolement, le coeur ne s’emballe même pas.

Dans la tradition tahitienne, les cousins sont appelés frères ou soeurs s’ils vivent ensemble et sont de la même génération. S’ils  ont une bonne quinzaine d’années de différence, ils sont neveu et oncle ou nièce et tante jusqu’à ce que le neveu ou la nièce deviennent parents ou en âge de l’être ; à partir de ce moment ils s’appellent frères et soeurs De quoi s’y perdre surtout pour nous 2, issus de familles si petites.

Nous en profitons pour faire quelques emplettes au marché : des petites bananes parfumées, une papaye, un avocat à point. Scoop : Corine découvre qu’elle aime les bananes quand elles ont bon goût de banane……….et nous en ferons notre repas de midi.

Sur le chemin du retour nous allons saluer Denisette qui fait tout pour qu’Anne-Marie, une tahitienne de Faa, veuille bien nous aider. Mais voilà, nous « sentons » très moyennement cette Anne-Marie déjà rencontrée et nous pensons que c’est réciproque. Denisette voudrait tellement elle aussi que notre projet se réalise.

Puis nous nous arrêtons chez un photographe recommandé par Apetahi pour lui demander son avis sur notre appareil en panne et récupérer les photos qu’il contient. Toujours sur le retour, nous nous arrêtons chez Jean-Louis, recommandé par le photographe .Jean-Louis assure le SAV de toute l’île, il est spécialisé en caméscopes : aucune pièce Nikon sur l’île qui n’importe pas cette marque,il ne pourra pas réparer. Il va tout de même jeter un œil pour nous dépanner, on ne sait jamais. Né à Casablanca, ayant vécu beaucoup sur des îles, il ne retournera pas vivre en métropole, c’est sur.

Un petit coup de fil à Pirato et Dora recommandés par Rosalie et qui cherchent sur Tiare, les visites ayant lieu le mercredi : un couple devait confier son bébé mais le papa n’est pas d’accord. Dora nous propose de revenir les voir mercredi prochain. Qu’importe.

Nous décidons de nous prendre en photo avant que les embruns et l’eau salée ne nous décoiffent.

Nous ajoutons donc les photos prises mercredi et jeudi derniers avec Jean-Pierre puis avec Victorine, une fille de Fannie, puis avec Teura, l’autostoppeuse.

Publicité
Commentaires
M
ici , c'est un petit peu comme si le printemps était là : soleil (mais gla gla ), jonquilles,primevère .la vie s'écoule pour nous calmement . je me suis " refais " toutes vos photos et c'est vraiement génial de les regarder . On a fété l'anniversaire de Lili vendredi .Elle était comme une pile et disait toutes les 5 minutes " c'est mon anniversaire aujourd' hui ! " . Nous venons de coucher les filles et je pense bien à vous ce soir . Une semaine repart allez courage , chaussez vos tongues enfoncez vos chapeaux faut y aller... . bises Muriel
A
Quand on désire très fort quelque chose, on sait que ça va arriver !! mais on ne sait pas quand, ni comment ni de quel endroit!! alors ouvrez grand vos yeux et surtout ne perdez pas espoir. Le bonheur est au bout du chemin.<br /> Et surtout profitez à "donf" de cet endroit merveilleux.<br /> Bises<br /> Anne
L
Les parents des charlots, et les charlots vous souhaite vraiment de réussir dans vos démarches .<br /> Nous pensons bien a vous et vous envoyons par le biais d'internet tous nos amitiés et bises des charlots berrichon.
H
PETIT RAPPEL ENTRE AMIS :<br /> Chaque NON nous rapproche du OUI<br /> Bon courage les "vacanciers", ici beaucoup de gens pensent à vous, et même dans la "tourmente" de la métropole, beaucoup nous demande des nouvelles, et la routine continue, mise en place affaire, gestion d'autre, avec toujours l'espoir et la vision, n'est-ce pas ?<br /> On y croit, on y croit, P.29 réfléch...<br /> Très gros bisous Hervé et Jo
Publicité
De la Polynésie à la Famille Suricate : le parcours d'une adoption de l'océan Pacifique au continent africain
Archives
Publicité